Les leçons de guerre d’Antoine de Saint-Exupéry
J’ai été témoin récemment dans le contexte d’un coaching d’équipe de la peur d’un CEO : peur de prendre du temps pour redynamiser son équipe dans un contexte tendu de restructuration, peur de ne pas atteindre les objectifs du « Head office », peur aussi de ne pas savoir accueillir la peur des membres de son équipe et la transmuter en énergie vers les objectifs collectifs.
Plus simple (en apparence) de dire : « ils savent quoi faire, ils doivent prouver qu’ils peuvent le faire et me montrer qu’ils méritent leur salaire. » Laissant le collectif se conformer ou se déformer, cantonné dans une position d’observateur. Quoiqu’inconfortable aussi, en tout cas à en juger par son langage corporel.
Alors comment dépasser la peur devant l’inconnu ?
La réponse m’a été en partie donnée par Antoine de Saint-Exupéry. Dans Pilote de Guerre, il raconte sa mission de reconnaissance à basse altitude sur Arras, lors de la Campagne 1939-1940. Une mission périlleuse avec peu d’espoir de retour.
Il rapporte de cette expérience extrême des phrases universelles, qui nous éclairent aujourd’hui dans notre quotidien volatile et incertain :
« Tant que l’incertitude me tient en suspens, mes sentiments et mes attitudes ne sont plus qu’un déguisement provisoire. Le temps cesse de fonder, seconde par seconde, comme il bâtit l’arbre, le personnage véritable qui m’habitera dans une heure…Or, voici que le temps a cessé de couler à vide. Je suis installé enfin dans ma fonction …. L’avenir ne me hante plus à la façon d’une apparition étrangère. Mes actes, l’un après l’autre, le composent. »
✅ S’installer dans sa fonction, utiliser ses compétences permet de sortir de l’angoisse et d’avancer.
« Pour être, il importe d’abord de prendre en charge ».
« Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous. »
« J'ai besoin, pour être, de participer. »
✅ S’engager dans l’action c’est d’abord prendre en charge, prendre ses responsabilités, sa place, et ne pas rester en arrière ou au-dessus.
« L'homme n'est qu'un nœud de relations. Les relations comptent seules pour l'homme. »
« Mais il s’agit, ici, de l’amour véritable : un réseau de lien qui fait devenir ».
✅ Au-delà des responsabilités, avancer que peut se faire pleinement que dans le lien aux autres.
« Ni l’intelligence, ni le jugement ne sont créateurs».
« Que faut-il être ? Voilà bien la question essentielle, car l’esprit seul fertilise l’intelligence. Il l’engrosse de l’œuvre à venir. L’intelligence la conduira à terme ».
✅ Il est nécessaire de s’engager dans l’action à partir de son Être, qui donne le sens vers l’œuvre à venir, plutôt qu’avec uniquement son intelligence ou son jugement.
« Je comprends le sens de l'humilité. Elle n'est pas dénigrement de soi. Elle est le principe même de l'action. »
✅ Il est nécessaire, enfin, de s’engager dans l’action avec humilité.
Ces circonstances extraordinaires l’ont mis face à lui-même, sur son chemin de devenir.
« Il a fallu ce voyage difficile pour que je distingue ainsi en moi, tant bien que mal, l’individu que je combats de l’homme qui grandit. »
Il s’agit bien ici de distinguer la part de nous-même pétrie de doutes et de peurs, de la reconnaître dans sa partie puisqu’elle n’est pas notre totalité, afin de s’en affranchir pour grandir. Et participer à la construction de l’œuvre à venir. 🏗
Merci, Monsieur de Saint-Exupéry. 🤴
Des accompagnements d’équipe vers la reconnaissance de soi et des autres, la cohésion, la justesse et le sens dans l'action vous sont proposés chez CollabWork.
Contactez-nous.
@Christine Sausse
CollabWork - Co Work - Lab Work - Inner Work
Intelligence collective - Expérimentation - Travail intérieur